A PROPOS DE MOI
Bonjour, Bienvenue au sein de Kick Assistant !
Kick Assistant est une communauté en ligne, dédiée aux assistantes de direction.
Si vous êtes assistante et désirez vous former pour exceller dans votre carrière, vous êtes au bon endroit.
Si vous souhaitez devenir assistante et en savoir plus sur ce métier, vous êtes également au bon endroit.
J’ai créé Kick Assistant afin d’aider les assistantes à s’épanouir dans leur métier au quotidien.
Le métier d’assistante de direction est un métier que j’affectionne tout particulièrement. Je n’envisage pas de faire un métier autre que celui-là.
Cependant, je n’ai pas toujours pensé cela. Durant les cinq premières années de ma vie d’assistante, j’avais très peu confiance en moi et n’osais donc pas m’affirmer auprès de mes collaborateurs. J’exécutais tout ce que l’on me demandait de faire, y compris des tâches dégradantes, et restais au travail jusqu’à tard le soir par crainte de ne pas être appréciée et renvoyée. Ma vie personnelle en pâtissait.
J’ai fait un travail sur moi-même et ai commencé à gagner confiance en moi. J’ai assumé le fait que j’étais une excellente assistante de direction et que je méritais bien plus. Je ne voulais pas être le stéréotype de la secrétaire, je voulais être considérée comme une vraie associée stratégique.
Plus je gagnais confiance en moi, plus je dépassais mes peurs : plus rien ne pouvait m’atteindre ni même m’arrêter. J’ai pris la décision d’être l’actrice de ma carrière et non plus la spectatrice.
Je peux dire qu’aujourd’hui, j’ai pu trouver les clés de la réussite de ce métier. Je ne subis plus ce rôle, je l’embrasse.
1. Début de ma carrière d’assistante au sein du CNRS et IOSIS
En juin 2009, j’obtiens mon BTS Assistante Secrétaire Trilingue et trouve 3 mois après mon premier emploi CDD d’assistante au sein du CNRS. C’était un emploi purement administratif avec beaucoup de paperasses et très peu de gestion d’agendas, mais ce fut formateur… A vrai dire, je m’y ennuyais presque. Une fois mon contrat terminé, j’ai rejoint IOSIS Industries en tant qu’intérimaire. Mon rôle était principalement de seconder l’assistante déjà en poste. C’est la que tout a vraiment commencé pour moi et ou j’ai su que ce métier deviendrait ma carrière.
2. Je pars vivre a Londres apprendre l’anglais
En Juin 2011, je décide de partir vivre à Londres pour acquérir une experience de quelques mois à l’étranger et surtout de perfectionner mon anglais qui reste scolaire. Finalement j’y suis restée 2 ans et est adore les possibilités de carrière que cette ville offre. Tout y est possible. Durant ces 2 années, j’ai principalement effectué des postes administratifs de gestionnaires de portefeuilles. Mon anglais n’était pas assez riche pour prétendre à un emploi d’assistante.
3. Expérience décevante mais formatrice chez Bolloré
Dès mon retour de Londres, je trouve un emploi en tant qu’assistante du Vice President et Directeur Financier, Pôle Logistique Afrique, chez Bolloré. J’ai adoré le poste, les taches étaient intéressantes et valorisantes. Cependant, le Vice-Président, qui avait 2 assistantes dont moi, n’avait aucune considération pour nous et ne semblait pas du tout être apprécié par son équipe…Pour exceller dans mon rôle, je dois avoir un minimum de valeur aux yeux de la personne que j’assiste.
4. Assistante pour le géant mondial de la beauté : L’Oréal Paris
Apres ma courte expérience chez Bolloré, je suis appelée pour remplacer une assistante de direction en conges maladie depuis plusieurs mois. Par conséquent, j’intègre le poste sans aucune passation et une montagne de travail a rattraper. J’ai relevé le défi avec brio. J’étais l’assistante de la Directrice Marketing Coloration de L’ Oréal Paris avec qui j’avais une excellente relation. Notre collaboration fut un succès. Ce post fut très intense car c’est un environnement très mouvant et ou ne compte pas les heures de travail. A la fin du troisième renouvellement de mon contrat d’intérim, il fut légalement impossible de le renouveler a nouveau. J’en ai donc profité pour rentrer a Londres, qui me manquait énormément.
5. Ma première expérience d'assistante à l ’étranger chez Areva UK
Apres mon expérience à Paris, je décide de retourner en Angleterre. Je trouve rapidement un poste d’assistante du PDG chez Areva UK. Poste qui fut l’un des plus formateurs, car j’étais un véritable bras droit pour cette personne, qui finalement m’a tant appris. Il m’emmenait souvent en réunions avec lui et en voyage, afin que je connaisse tout de l’entreprise et de sa stratégie. Cela me permettait d’anticiper et de pouvoir l’assister au mieux. L’entreprise ayant été rachetée, mon manager a été licencie, et j’ai décidé de partir pour d’autres pâturages
6. Je rejoins à nouveau L’Oréal mais à Londres cette fois
Grace à
la directrice L’Oréal Paris que j’ai assisté en 2014, je décroche un poste
d’assistante de 4 chefs de sections, qui me servira de tremplin pour ensuite
devenir l’assistante de la directrice Maybelline.
2 ans plus tard, je pars en congé maternité et décide
à la fin de mon congé, de changer d’entreprise car mon salaire ne correspondait
plus au niveau de vie que je souhaitais avoir.
7. Je me perfectionne chez McKinsey
En novembre 2018, j’intègre la société McKinsey, au siège parisien, en tant qu’assistante de direction bilingue volante. Le bureau était constitué d’une trentaine d’assistantes, mon rôle était de remplacer au pied levé les assistantes en conges (vacances, maladie) et d’aider sur les gros projets tels que l’organisation d’évènements externes et internes. J’ai ensuite été mutée a Londres, pour avoir un poste fixe et assister 2 associes…Je suis partie car le poste ne convenait pas a mes attentes.
8. Mes responsabilités évoluent
Depuis maintenant 2,5 ans, je travaille pour une société d’investissement anglaise en tant qu’assistante du directeur et du directeur adjoint. Je suis également en charge du pole assistanat qui comprends 10 assistantes, et de la partie office management.