Durant ma carrière, j’ai assisté une dizaine de managers, dont un qui faisait 2 fois par an des réunions autour d’un petit déjeuner/déjeuner/dîner avec chaque membre de son équipe, afin de lui laisser l’occasion de s’exprimer à cœur ouvert sur le travail, l’entreprise et son ressenti général. C’est une excellente initiative.
Lorsque ce fut mon tour de déjeuner avec lui, j’avais déjà en tête de lui parler des formations disponibles au sein de l’entreprise pour les assistantes de direction.
L’une des questions que j’ai posées était donc : “Quelle est la stratégie de l’entreprise concernant la formation des fonctions support, et en particulier l’assistanat ? Il y a, pour le moment, peu de formations proposées et elles ne sont pas adaptées à notre corps de métier. »
Mon manager ne savait pas trop où se mettre. Il m’a répondu quelques secondes plus tard : “Lorsque nous recrutons des assistantes, nous nous attendons à ce qu’elles soient dûment formées et compétentes.”
En soi, il n’avait pas tort, mais cela ne répondait pas à ma question. Sa réponse sous-entendait que les assistantes n’ont pas besoin de formation et que ce n’était pas une priorité pour la société.
Est-ce vraiment nécessaire de se former lorsqu’on est assistante de direction ?
Eh bien, sachez que oui, c’est une priorité ! Nous avons besoin de formations pour pouvoir évoluer dans notre métier. Il est nécessaire de suivre au minimum une formation par an, afin de renouveler nos compétences et d’en développer de nouvelles, d’autant plus avec l’évolution rapide des technologies qui nous oblige à être toujours informées et formées.
D’ici peu de temps, l’assistante qui présentera de multiples compétences interpersonnelles, techniques, stratégiques et technologiques sera privilégiée à l’assistante “traditionnelle”.
Malheureusement, les formations spécifiques aux assistantes ne sont pas toujours fournies par les entreprises, certaines d’entre nous ont donc du mal à suivre la cadence et à s’adapter au rôle de l’assistante en constante évolution.
Faut-il attendre que mon employeur paie ma formation pour me former ?
Dans le monde du travail, beaucoup d’employés, y compris les assistantes, estiment que c’est à l’employeur d’engager des frais pour leur formation. C’est un fait avéré avec lequel je suis en partie d’accord. Cependant, beaucoup d’entre nous ne se forment pas si l’employeur ne prend pas l’initiative. J’ai moi-même fait partie de ce lot d’assistantes, mais je me suis vite rendu compte, lorsque je souhaitais évoluer, qu’il me fallait développer certaines compétences pour atteindre mon objectif.
Si vous voulez rapidement faire évoluer votre carrière, augmenter votre salaire, vous devez vous former, même si cela est à vos frais et impacte votre temps personnel. Vous devez le faire pour vous et non pas pour votre employeur. Le but étant d’amasser le plus de compétences possible pour arriver là où vous aimeriez être et non pas là où votre employeur souhaiterait que vous restiez.
Comme j’aime souvent à le penser, l’assistanat de direction est une carrière et non pas un job. Comparé à d’autres fonctions, il se peut que notre titre ne change jamais tout au long de notre carrière, mais nos compétences évoluent. Il est donc très important d’être toujours au top à ce niveau pour pouvoir mieux s’adapter.