Au sein de l’entreprise, nous, assistante, apparaissons comme la personne qui a toujours une solution à tout, qui gère l’agenda du patron à la perfection, qui anticipe toutes les boulettes qui pourraient arriver, etc. Cependant, la réalité peut parfois vite nous rattraper.

Nous faisons également des erreurs, et plus qu’on ne le pense. En général, il nous arrive de faire des petites erreurs qui sont largement rattrapables et qui ne nécessitent pas de le mentionner au patron, car elles sont sans conséquences. Nous avons la capacité de facilement rebondir dans ce genre de situation.

En revanche, certaines erreurs peuvent être irrattrapables et lourdes de conséquences.

Comment faire face à une erreur irrattrapable ?

En tant qu’assistantes, nous voulons tellement que tout soit parfait qu’on en oublie presque que nous sommes seulement des humains et que l’erreur est humaine. Une fois celle-ci faite, on a tendance à se sentir horriblement mal et à s’en vouloir durant un long moment. Cela peut même perturber notre sommeil et notre vie quotidienne. 

Voici mes 4 conseils qui vous aideront à mieux gérer vos erreurs.

Conseil 1 : Faites vos aveux

Avouez votre erreur tout en proposant une solution pour essayer de régler le problème et contrebalancer votre maladresse. Cela montrera votre bonne foi et votre proactivité.

Conseil 2 : Assumez entièrement votre erreur

Assumez votre erreur à 100 % sans chercher d’excuse ni accuser une tierce personne.

Cela sera hautement apprécié par votre directeur et l’opinion qu’il a de vous ne sera pas impactée.

Conseil 3 :  Ne vous en voulez pas trop 

Excusez-vous une seule fois et ne vous en voulez pas à vous en rendre malade et stressée. L’erreur est humaine et une assistante peut aussi en commettre.

Conseil 4 : Apprenez de vos erreurs 

Apprenez de vos faux pas afin de ne pas les commettre à nouveau. Chaque erreur permettra de renforcer vos compétences et d’exceller en tant qu’assistante.

Cela vous est-il déjà arrivé ?

Pour ma part, ma dernière erreur remonte au mois dernier. J’ai organisé une visioconférence entre ma société et un investisseur japonais (réunion très importante). L’investisseur n’utilisant pas le logiciel Teams, j’ai dû organiser une visioconférence avec Zoom. Teams est le logiciel que mon entreprise utilise généralement, mais mon manager a toujours eu un compte Zoom au cas où. 

J’ai donc organisé la visioconférence avec son compte Zoom et mis tous les détails de cette réunion dans le corps de l’invitation Outlook… Cependant, je n’avais pas pris soin de noter que mon manager serait l’hôte, car pour moi cela allait de soi, sachant que l’invitation partait de son agenda. 

Au jour et à l’heure de la réunion, mon patron m’appelle. Dans ces moments-là, nous ressentons toutes une petite panique, le cœur qui palpite, sachant que notre manager est censé être avec un client à l’heure actuelle. On devine immédiatement que quelque chose ne va pas.

Conséquence de ce manque de précisions : la visioconférence a eu 5 minutes de retard. Sans compter que mon manager ne connaissait pas ses identifiants Zoom. Erreur de ma part d’avoir supposé qu’il gardait tous ses mots de passe quelque part.

Comme toute assistante de direction qui a un profond respect pour son manager, je me suis sentie coupable et j’ai attendu la fin de la visioconférence pour m’excuser et lui assurer que tous les petits détails (y compris ses identifiants) seraient désormais mentionnés dans le corps de l’invitation.

Vous ferez certainement des erreurs, parfois irrattrapables, tout au long de votre carrière, mais voyez le côté positif de la chose : cela vous permettra jour après jour d’approcher l’excellence afin de devenir experte dans ce métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut