Le saviez-vous ? 

Nous sommes environ 250 millions d’assistants dans le monde.

97 % d’entre nous exerçant ce métier sont des femmes.

En général, il est assez difficile de définir le métier d’assistante, car la description de poste varie d’une société à une autre. On me demande souvent : « Mais tu fais quoi exactement ? C’est quoi une journée type pour toi ? » Personne ne sait réellement ce que nous faisons, à part nous, et encore ! Il est en effet quasi impossible de définir une journée type car cela n’existe pas dans notre métier.

 

Évolution du métier d’assistante de direction en moins de 25 ans

Notre métier a beaucoup évolué ces dernières décennies. D’ailleurs, une assistante était anciennement appelée « secrétaire ». Bien que cette dénomination existe toujours, elle est rarement utilisée. Auparavant, une secrétaire devait principalement effectuer des tâches « basiques », telles que dactylographier des rapports, faire des photocopies, classer des documents, rédiger les différentes correspondances…

 

 

Le temps où l’assistante était en bas de la pyramide et réduite à exécuter des tâches “ingrates” est bel et bien derrière nous ! Cependant, nous ne sommes qu’au début d’un changement de perception de la société, car le manque de reconnaissance reste latent.

Avec la mondialisation, le métier a énormément évolué. Nous avons maintenant des responsabilités transversales au sein de l’entreprise et notre valeur est de plus en plus reconnue (il y a encore du travail, mais c’est mieux qu’hier). Ce n’est plus un simple job, c’est un métier qui permet de faire carrière.

En 2021, nous ne sommes plus une exécutante mais un réel « partenaire stratégique» : nous sommes le bras droit sur lequel les dirigeants se reposent pour se protéger et être conseillés. Nous connaissons tout de la vie professionnelle ou personnelle de notre/nos patron(s) et pouvons anticiper leurs pensées, habitudes, humeurs. Nous avons désormais le pouvoir de prendre des décisions parfois stratégiques et notre but principal est de faire gagner du temps à nos dirigeants, tout en les accompagnant dans la réalisation de leurs objectifs.

 

Compétences principales requises en 2021

Dorénavant, un BAC +2 (au minimum) est requis pour devenir assistante de direction. Les entreprises attendent qu’une assistante soit éduquée, avec un bagage intellectuel. 

En effet, les tâches ne sont plus uniquement axées sur le traitement de données. D’autres missions nous incombent :

  • la gestion d’agendas complexes et mouvants, incluant toute la logistique liée aux voyages d’affaires ;
  • la réalisation des notes de frais ; 
  • la facturation mensuelle ; 
  • la communication ;
  • le marketing ;
  • l’organisation d’événements internes et externes ; 
  • la prise de notes et la rédaction de rapports ;
  • le recrutement ; 
  • l’utilisation de différentes technologies telles que la suite Microsoft, la suite Google, Skype ou Zoom.

Cette liste n’est pas exhaustive. Selon le secteur d’activité dans lequel vous exercez, les tâches peuvent varier.

Nous ne devons pas seulement faire preuve de savoir-faire, le savoir-être est aussi extrêmement important. Si vous êtes compétente mais que vous n’avez pas les qualités personnelles nécessaires, vous ne resterez pas longtemps au sein de l’entreprise ou vous n’évoluerez pas aussi vite que vous le souhaitez. Et croyez-moi, pour être une assistante inestimable, vous devez être appréciée de tous, sans exception.

Par « savoir-être », j’entends toutes les qualités personnelles que l’assistante doit avoir, à savoir :

  • être proactive ; 
  • être souriante ;
  • être toujours serviable ; 
  • avoir un fort esprit d’équipe ;
  • être à l’écoute ;
  • être flexible ;
  • s’adapter à toutes sortes de personnalités, même les plus difficiles ;
  • etc.

Je vous ferai prochainement un article sur les principales qualités (savoir-être) à avoir pour être l’assistante idéale et ce que cela implique.

Vous l’avez compris, notre métier a énormément évolué et malgré le développement des intelligences artificielles, l’assistante reste primordiale pour beaucoup d’entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut