Avant de rentrer dans le vif du sujet, je précise bien que cet article traite d’un manager difficile et non pas d’un manager toxique. Ce sont deux choses totalement différentes.

Je n’inclus donc pas les intimidateurs, ni les personnes présentant des problèmes psychologiques. Je ferai plutôt référence à des managers qui ne savent pas communiquer, qui ne savent pas écouter, ou qui ne font pas confiance aux autres.

Il existe peu de relations dans le domaine du travail où les employés doivent être aussi proches qu’un patron et son assistant.e. Afin que tout se passe au mieux, les deux doivent travailler ensemble et établir un partenariat solide. Cependant, ce n’est pas toujours facile quand on a un patron réputé difficile…

Je suis certaine que nous avons tous été confrontés à cela, que ce soit de près car nous avons été directement impactés ou de loin car nous avons vu un.e collègue le subir.

Voici quelques conseils pour vous aider à travailler avec un manager difficile ou réputé comme tel.

1- Ne partez jamais sur des a priori et faites-vous votre propre opinion

Personnellement, j’ai souvent occupé des postes pour lesquels on m’avait dit au préalable : « bonne chance avec la diva ou l’autre fou », ou bien des postes que personne ne voulait à cause de la personnalité du manager.

Cependant, j’ai toujours préféré observer les choses par moi-même et surtout adopter des méthodes de travail différentes avec ces personnes-là.

S’il s’avère que la personne est en effet difficile, alors il faut identifier pourquoi il/elle est comme ça. Un manager est rarement ainsi sans raison : chaque personne fait ce qu’elle fait pour une raison.

Par exemple, un manager peut être difficile avec son assistante car par le passé, il a eu des mauvaises expériences et il a du mal à redonner sa confiance. Parfois, si on creuse bien, cela peut être dû au fait qu’il souhaite absolument atteindre les objectifs et gravir les échelons. D’autres fois, il peut avoir une certaine pression familiale.

Cherchez donc d’abord à comprendre, ensuite à être compris. Pratiquez donc l’art de l’écoute active. Plus vous comprendrez profondément les autres, plus vous les apprécierez et les respecterez.

2- Ne prenez rien personnellement et gardez le sourire

Tout d’abord, vous devez accepter que leur comportement n’est pas de votre faute. Ce n’est ni un reflet de vous ni un reflet de votre valeur en tant que personne ou assistant.e de direction. Plus vous pourrez vous séparer émotionnellement de leur comportement et adopter une vision objective de la situation, mieux vous vous porterez.

Parlez toujours avec votre manager avec des faits et non des sentiments. Lorsque vous prenez les choses personnellement, vous donnez aux gens plus de pouvoir sur vous qu’ils ne le méritent ou qu’ils ne devraient jamais être autorisés à avoir.

Saviez-vous que les sourires sont les plus contagieux de tous les signaux émotionnels ? Cela donne à la personne à qui vous souriez une énergie positive ! Le sourire envoie également des signaux positifs à votre cerveau…

3- Concentrez-vous sur le côté positif des gens

 Je sais que ce n’est pas toujours simple quand on a un manager casse-bonbon, mais se concentrer sur leur côté positif change la donne. Pour être honnête, c’est ce que je fais dès que je sens que l’énervement commence à monter.

On dit que nous avons tous deux côtés : un bon côté et un mauvais côté ; un passé et un futur ; des moments heureux et des moments difficiles . Alors reprogrammez votre cerveau pour donner un sens différent au patron difficile et aux mauvaises expériences.

Prenez un café ou un déjeuner avec un ou plusieurs collègues et essayez de recueillir des informations positives sur votre patron, si jamais vous ne lui trouvez aucun point positif. Les commentaires positifs d’autres personnes vous aideront à transcender les limites de vos perceptions individuelles afin que vous puissiez facilement gérer les problèmes. C’est un exercice exigeant : vous devez être prêt.e à construire une meilleure image de la personne, vous devez continuer à vous concentrer sur les signes, les expériences et comportements positifs.

4- Communiquez plus que pas assez et soyez honnête

Les conversations en face-à-face sont une routine essentielle pour veiller à être en phase avec votre manager. Elles vous permettront de connaître la « réalité de patron » et par conséquent d’agir sur cette réalité. Beaucoup de problèmes entre l’assistant et le manager peuvent être résolus par le dialogue. Les 1:1 hebdomadaires vous donnent la possibilité de vous assurer que les projets sont sur la bonne voie et que chaque personne a tout ce dont elle a besoin, que rien n’est négligé, ou de vérifier s’il y a des problèmes de communication. Des attentes peu claires dans le domaine des objectifs sapent également la communication et la confiance. La cause de presque toutes les difficultés relationnelles est enracinée dans des attentes contradictoires ou ambiguës concernant les rôles et les objectifs. Gardez donc vos objectifs alignés. Clarifiez vos tâches. Prenez des notes. Demandez et demandez encore.

Invitez votre patron à prendre un café, proposez-lui de déjeuner avec lui. Partagez vos différentes perceptions de la situation. Soyez honnêtes les uns avec les autres. Parfois, nous sommes surpris de voir à quel point il est facile d’établir une connexion avec quelqu’un que nous pensions être une personne difficile. N’attendez pas d’avoir un autre problème avec votre patron pour utiliser cette stratégie. Soyez dans la proactivité.

5- Renforcez régulièrement votre estime de soi

Encore une fois, ne prenez pas personnellement le comportement négatif ou le mauvais tempérament des autres. Vous avez été embauché.e pour le poste d’assistant.e car vous étiez le meilleur candidat et que vous possédiez les compétences nécessaires pour faire un travail remarquable. Alors continuez à améliorer vos capacités professionnelles. Suivez des formations, participez à des séminaires et continuez à vous concentrer sur vos points forts. Cela vous rendra puissant et moins vulnérable. 

Vous avez un manager difficile et souhaitez en discuter ? N’hésitez pas à envoyer un message à contact@kick-assistant.com ou à me contacter sur LinkedIn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut