Contrairement à 20 ou 30 ans plus tôt, une assistante a désormais la possibilité de négocier son salaire et de prétendre à une augmentation justifiée. J’insiste sur le terme « augmentation justifiée », car il est fréquent qu’une entreprise délègue davantage de responsabilités à une assistante sans compensation monétaire. Cela ne se passerait pas ainsi pour d’autres fonctions.

 

Il est évident que vous ne pouvez pas demander une augmentation un beau matin en vous réveillant, parce que vous en avez marre ou parce que vous venez d’apprendre qu’une collègue gagne plus que vous (d’où l’importance de bien négocier votre salaire avant de vous engager avec une entreprise). Il faut arriver avec un argumentaire bien ficelé. 

 

Dans l’article de cette semaine, je partage avec vous quelques astuces pour faire votre demande d’augmentation en toute sérénité : 

  • Assurez-vous en premier lieu que votre société n’est pas en déficit : au vu d’une telle situation économique, il serait difficile d’obtenir quoi que ce soit.
  • Faites une mini-étude de marché du salaire moyen d’une assistante, selon votre ville, le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, ainsi que vos compétences, votre expérience. N’hésitez pas à contacter une agence de recrutement afin qu’elle évalue votre CV et vous indique la fourchette qu’elle vous proposerait pour un potentiel futur emploi (sans vous engager !).
  • Faites une fiche de poste extrêmement détaillée, reprenant TOUTES les tâches que vous effectuez (y compris réparer l’imprimante, par exemple). Mettez-la à jour régulièrement afin de ne rien oublier.
  • Préparez un argumentaire efficace, comme si vous deviez vous présenter aux présidentielles. Cela semble extrême, mais vous ne pouvez pas vous permettre de gâcher cette opportunité qui ne se présente que très rarement. Inutile de faire du mot à mot, notez les points dont vous souhaitez discuter et pourquoi vous méritez une augmentation. 
  • Ne vous comparez pas aux autres assistantes, basez-vous uniquement sur vous et vos compétences. Vous devez croire en vous, si vous voulez que les autres croient en vous. Autrement, cela se ressentira dans vos expressions et vous serez rapidement déstabilisée.
  • Faites votre demande directement à votre manager. Pourquoi votre responsable et non pas le service RH ? Votre responsable est logiquement la seule personne qui vous soutiendra envers et contre tout, car il/elle connaît votre valeur ajoutée. Ayant travaillé pour nombre de sociétés, beaucoup de dirigeants m’ont confié qu’il est très difficile de trouver une bonne assistante sur laquelle ils peuvent compter à 100 %. Une fois cette perle rare trouvée, ils ne la lâchent pas… La relation assistante-directeur est une relation unique en entreprise et qui peut être à votre avantage.
  • Ne donnez pas un chiffre précis mais une fourchette. Pour le salaire que vous désirez, évoquez plutôt une petite fourchette (par exemple : 37-40 k). Bien évidemment, ne demandez pas 15k de plus, car ce n’est pas réaliste et votre demande sera immédiatement rejetée (sauf s’il s’agit d’un changement de poste avec de nouvelles responsabilités. 

Si votre demande aboutit, félicitations !

Si votre demande n’aboutit pas, ne désespérez pas et chercher à comprendre les raisons du refus afin d’analyser si celles-ci sont justifiées ou non. Si elles ne le sont pas, alors rappelez-vous que seule vous, avez les clés de votre avenir entre vos mains.

En résumé, pensez à vous avant tout ! En tant qu’assistantes, nous faisons souvent passer les autres avant nous-mêmes, et c’est une qualité indispensable pour occuper ce poste. Cependant, pensez également à vous et votre carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut