Avec le développement rapide de l’intelligence artificielle (IA), beaucoup se demandent si la technologie pourrait un jour remplacer l’être humain sur le plan professionnel, et notamment dans le domaine de l’assistanat. Je partage avec vous mon avis à ce propos.
Avant de rentrer dans le vif du sujet, analysons ensemble ce qu’est une intelligence artificielle. “L’IA consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle et de mimer le fonctionnement du cerveau humain, ou du moins sa logique, lorsqu’il s’agit de prendre des décisions”.
L’intelligence artificielle ne remplacera pas complètement les assistantes de direction …
À mon humble avis, l’intelligence artificielle ne pourra pas totalement nous remplacer et ce, pour diverses raisons.
Depuis plusieurs années, nous, assistantes de direction, ne sommes plus seulement de simples exécutantes de tâches dites “basiques”. Nous avons également évolué vers un rôle de partenaire stratégique. “Une stratégie est la manière d’élaborer, de diriger et de coordonner des plans d’action afin d’aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme.” C’est exactement ce que nous faisons : nous sommes proactives, nous prenons des initiatives et des décisions afin d’aider nos managers et l’entreprise à atteindre leurs objectifs. Nous comprenons désormais les enjeux stratégiques de la société pour laquelle nous travaillons et y participons activement.
La seconde raison pour laquelle l’intelligence artificielle ne nous remplacera pas est tout simplement que les robots ne sont pas des humains et ne possèdent pas d’intelligence émotionnelle. Celle-ci nous permet d’utiliser intelligemment nos émotions pour mieux gérer nos pensées et nos comportements afin d’obtenir les résultats voulus.
La bonne nouvelle est que pour exercer notre métier, il faut des compétences techniques mais surtout une intelligence émotionnelle élevée. Nous sommes la façade humaine d’une entreprise, nous avons un grand sens de l’empathie et de la communication.
Par exemple, si nous observons que notre manager semble fatigué et stressé car constamment en réunion, nous ferons en sorte d’alléger son emploi du temps la semaine suivante afin qu’il puisse avoir davantage de temps de pause, de réflexion.
Une intelligence artificielle ne peut pas observer cela et, par conséquent, ne le prend pas en compte. L’IA calera simplement des réunions aux créneaux disponibles entre 9 h et 17 h…
… mais il y aura une décroissance du nombre d’assistantes
Les experts prévoient une baisse du nombre d’assistantes de direction en poste d’ici à 2025.
Les managers, et notamment ceux de la génération Y, sont plus autonomes et à l’aise avec l’outil informatique et les nouvelles technologies. Ils ont donc besoin d’une assistante maîtrisant les nouvelles technologies et pouvant les décharger de certaines responsabilités sans aucune supervision.
Selon moi, d’ici 10 ans, il n’y aura plus de place pour les assistantes effectuant des tâches répétitives à très faibles responsabilités, telles que le suivi administratif, l’organisation de voyages non complexes, la gestion des notes de frais… La réalité est que plus nous avançons dans le temps, plus l’intelligence artificielle est performante.
D’ailleurs, nous constatons déjà ce phénomène.
Avez-vous entendu parler des 200 assistantes travaillant pour la grande structure KPMG qui ont été licenciées en Angleterre, en 2019 ?
La principale raison évoquée était la réduction des coûts car, aux yeux de la direction de KPMG, ces assistantes-là n’étaient plus utiles à la société. Les dirigeants ont estimé qu’avec le développement de l’intelligence artificielle, beaucoup de consultants (notamment ceux qui n’interagissaient pas réellement avec les clients) pouvaient désormais gérer leur agenda et leurs notes de frais eux-mêmes. KPMG a d’ailleurs préféré licencier ces assistantes et investir dans une application qui automatise et facilite la gestion des notes de frais.
En revanche, l’assistante qui montera en compétences, qui aura d’autres responsabilités et qualifications (comme la maîtrise informatique, la maîtrise d’une langue étrangère, la gestion de projet, l’office management, l’organisation d’événements,etc.) et qui formera un binôme stratégique et solide avec son manager n’aura aucun risque de voir son métier disparaître. Au contraire, elle sera très prisée sur le marché du travail.
Je finirai cet article en rappelant que nous avons également notre part de responsabilité dans l’évolution de notre métier. Nous devons croire en nous et montrer sans limites notre plus bel atout qui est l’intelligence émotionnelle. Ne pas le faire reviendrait à prouver que nous sommes remplaçables par une intelligence artificielle.